Le Club des Supporters

C’est lors de l’ascension en 2ème ligue fribourgeoise, en 1973, qu’une poignée de fidèles supporters et de membres, anciens joueurs pour la plupart, eurent l’idée de fonder le Club des Supporters.

 

Leur idée première était naturellement d’encourager au mieux leur équipe-fanion, qui allait désormais évoluer dans l’élite cantonale. Par ailleurs, l’idée était également de venir en aide au Club, financièrement parlant, puisque celui-ci aurait désormais davantage de frais : frais pour engager un entraîneur aguerri, frais de matériel, d’équipement, d’éclairage, de déplacements, pour ne citer que ceux-ci.

 

D’entrée de jeu, les Supporters se sont révélés être des organisateurs hors pair : ils ont ainsi tout mis en œuvre pour soutenir leur équipe favorite, pour se déplacer ensemble, souvent en car, le dimanche après-midi, pour organiser des réceptions ensuite des matches gagnés, des consolations ensuite de matches perdus.

 

Et des verrées à n’en plus finir, toujours dans la joie, la bonne humeur… et les chants tribaux qui venaient immanquablement avec. Et que l’ancien entraîneur, Gabouille (Louis Gavillet), avait appris aux jeunes et moins jeunes, plus particulièrement lors des Revues théâtrales, qui défrayaient la chronique et affolaient les zygomatiques.

 

Au nombre de ces pionniers, il y avait Robert Dumoulin, figure marquante du village, ancien syndic, membre de presque tout ce qui faisait la vie associative du village (Union des sociétés, etc). Il fut le premier président des Supporters, mais prêta main forte à chaque fois que le Club avait besoin de lui. Ainsi, à la fin de sa vie, il fut concierge du terrain de La Condémine, succédant ainsi à celui qui avait été son fidèle ami de toujours, feu Louis Thürler.

 

Robert Dumoulin constitua un petit comité avec Raymond Monnard et Sylvain Gabriel. Raymond fut un inconditionnel du Club. Comme ses frères, Gib et Gérard, il était tombé dedans quand il était tout petit. Il a fait partie de ces jeunes qui allaient, presque chaque jour, refaire le monde… à la boulangerie. Le four de Roger Chevalley fut en effet le lieu de tous les complots, de toutes les stratégies, de toutes les ruses d’avant-match, le lieu également de tous les regrets d’après-match, quand la stratégie n’avait pas payé ou que les erreurs individuelles s’étaient payées cash.

 

Sylvain, enfant de Granges, était – et il l’est toujours – un pilier du FC St-Georges. Fidèle en amitié, il a usé de tous ses talents d’assureur… pour assurer des rentrées financières généreuses à son Club de Supporters. Rentrées financières au beau fixe, surtout quand l’ami Robert Pauli offrait tout ce qu’il pouvait offrir en termes de travaux et que l’entrepreneur Jacques Guex faisait montre de sa générosité légendaire.

 

Sylvain et Raymond avaient trouvé en Christiane Perroud une aide précieuse, pour de longues années de Comité.

Puis vint mon époque, probablement depuis 1990 et des poussières. Je pus compter sur Marc, un autre Gabriel, fils du premier, toujours aussi mordu du Club, même en habitant à Lausanne, ainsi que sur Marcel Delmonico, l’un des plus fidèles supporters, des plus généreux, qui venait tout exprès de Lutry pour assister aux matches et aux séances de Comité.

 

Marcel nous a hélas quitté en 2013, laissant un vide immense. Au sein du Comité, il avait été remplacé par Michèle Bussard, qui, elle-même fut ensuite remplacée par Valérie Dewarrat.

 

Pour adhérer à notre club et ainsi continuer à soutenir le "St-Georges", une seule adresse :

 

Club des Supporters du FC Attalens

Case postale 34

1616 Attalens. 

 

Mieux encore : passer par le Secrétariat, soit chez Mme Valérie Dewarrat, DV Gestion, Chemin de Franex 7, 1617 Tatroz (021/9475276) dvgestion@bluewin.ch  

 

Ou alors en parler à Marc Gabriel ou à moi-même, voire à n’importe quel membre du Club qui se fera un plaisir de nous communiquer vos coordonnées.

 

 

 

Michel Chevalley

Président du Club des Supporters

 

 

 

Vous trouverez ci-dessous la liste actuelle des membres du club des supporters.

BV Club Supporters